"On n'hérite pas la terre de ses parents,
on l'emprunte à ses enfants."

Saint-Exupéry

Histoire

Tout commence il y a 3 générations avec Jean Fays le grand-père, qui cultivait les vignes. Puis la maison familiale FAYS est créée dans les années 70 par André, père de l'actuel propriétaire, qui vinifie ses premières cuvées. Depuis 1985, Philippe Fays et son épouse Laurence, gèrent un domaine de 4 Ha situé au cœur de la "Côte des Bar".

Les vins produits sont issus uniquement du vignoble familial.

Le vignoble s'est transmis de génération en génération pour atteindre aujourd'hui 4 Ha, réparti sur 3 villages. Les différentes nuances argilo-calcaires de la "Côte des Bar" forment des types de sols diversifiés, apportant des caractéristiques spécifiques en fonction des parcelles.

Saint Exupéry a dit :

« On n’hérite pas la terre de ses parents, on l’emprunte à ses enfants. »

C'est dans cet esprit que le vignoble familial est cultivé comme un jardin avec le soucis de l'environnement. Ainsi, les vins de la Maison Philippe Fays sont à l'image de la diversité des terroirs, en favorisant l'expression naturelle.

La majorité des parcelles, âgées d'une trentaine d'année, est donc enherbée et labourée régulièrement afin d'éviter le tassement du sol et privilégier un enracinement en profondeur.

A l'automne un apport de compost organique favorise et renforce la vie biologique du sol. Engagé en viticulture durable et fervent défenseur, l'usage des intrants est limité au strict minimum. Ainsi, les vignes puisent en profondeur les éléments spécifiques de chaque terroir afin de les transmettre aux différentes cuvées.